Ferdinand Dubreuil
[Emission RFLactu] Rencontre avec Michèle Boiron qui vient de consacrer le 1er ouvrage à Ferdinand Dubreuil (1894-1972), dessinateur peintre et graveur de la Touraine aux éditions la Simarre. Cette exposition à la bibliothèque centrale de Tours dure jusqu’au 22 janvier 2026 de son Bourbonnais natal jusqu’en Touraine en passant par l’Algérie en 1952 ! Ce livre, magnifiquement illustré et à la reliure cartonnée, est une véritable plongée dans l’histoire de l’art et le patrimoine social du milieu du XXe siècle.
Art, Humanité et Patrimoine Régional
Ferdinand Dubreuil, fils de mineur, a laissé un héritage marqué par une profonde humanité et un engagement sans faille. Il a su exprimer, à travers son art :
La souffrance des soldats mobilisés en 1914.
Le travail harassant des mineurs et de ses camarades cheminots.
Son œuvre est un magnifique contraste : des gravures aux traits précis et puissants qui capturent les paysages de sa Touraine d’adoption et de son Bourbonnais natal, face à des peintures aux couleurs éclatantes et vives.
Un Monstre de Créativité au Service des Autres
Découvrez le destin de cet artiste attachant qui, au-delà de son talent, a mis tout son cœur dans des actions de bienfaisance pour les anciens combattants. Il est un témoin engagé et indispensable de l’entre-deux-guerres et de la reconstruction sociale. Rédigée par Michèle Boiron (Maître de Conférences des Universités et membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine), cette biographie de 360 pages est la référence pour comprendre cet artiste-citoyen, monstre de créativité
