Breaking Free
[Emission chromatique] Rencontre avec l’artiste belge Lieven De Boeck, il présente sa nouvelle exposition qui investit la nef du centre d’art autour des thèmes de la parade, de la rencontre et de la question queer. Artiste belge Lieven De Boeck performance : Becoming avec Vanasay Khamphommala et Maxime Aubert activent toutes les couleurs de l’espace de la NeF !
Spectaculaire ! Rencontre avec l’artiste belge Lieven De Boeck, il présente dans la nef du ccc od « Breaking free » jusqu’au 31 mai 2026 A partir de la figure historique de l’artiste brésilien Hélio Oiticia (1937-1980) et de ses célèbres Parangolés – capes-sculptures composées de différents tissus de récupération, conçues dans les années 1960 comme des actes de désidentification joyeuse et de libération du corps social. Lieven De Boeck engage une relecture affective et politique. Il ne s’agit de reconstituer mais de réactiver ces gestes sous de nouvelles latitudes avec d’autres corps, dans d’autres rythmes avec d’autres urgences.
L’exposition investit la nef du ccc od comme un espace fluide et pluriel traversé par des formes sculpturales mobiles et des évènements performatifs, créant es instants d’échange imprévus entre les œuvres et les visiteur-euses. Les codes couleurs des identités queer y dessinent un langage non-verbal où se nouent corps, émotions et appartenances multiples-laissant l’art contaminer la vie, et la vie contaminer l’art
Extraits sonores :
AS OBRAS DE HÉLIO OITICICA
Hélio Oiticica – Parangolé
